La FDGDON 66 à Toulouges : santé publique

Découvrez les solutions proposées par notre fédération départementale dans les Pyrénées-Orientales

Notre Fédération Départementale de Défense contre les Organismes Nuisibles des Pyrénées-Orientales est au service de la santé des végétaux et de la protection de l’environnement.

 

Nous mettons en oeuvre la lutte contre de nombreuses espèces qui peuvent causer certains problèmes de santé chez l'homme et les animaux.

Faites appel à FDGDON 66 dans les Pyrénées-Orientales et découvrez nos solutions sans contraintes.

Les prestations proposées par notre fédération

Pour toute demande de renseignement sur nos solutions, n'hésitez pas à nous contacter.

 


 

La chenille processionnaire du pin : un danger pour l'homme !

 

La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est un insecte de l’ordre des lépidoptères. Connues pour leur mode de déplacement en file indienne, les larves se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins, provoquant un affaiblissement important des arbres et des allergies chez les personnes exposées aux soies des chenilles.

Ces chenilles représentent bien un danger sérieux pour les enfants, les personnes allergiques, les animaux. Les gestionnaires d’espaces publics, parcs, bois et jardins (municipalités, etc.) et les propriétaires privés doivent prendre la mesure de ce danger pour la santé publique.

 

La F.D.G.D.O.N 66 vous propose des solutions adaptées que vous soyez un particulier ou une collectivité

 


 

Lutte contre l’ambroisie: la F.D.G.D.O.N 66 référent départemental

 

Les ambroisies sont des plantes exotiques envahissantes qui ont été classées comme espèces nuisibles à la santé humaine depuis la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.


En effet le pollen des ambroisies peut provoquer des symptômes allergiques sévères : rhinite, conjonctivite, eczéma, urticaire, apparition ou aggravation de l’asthme.

Le décret n° 2017-645 du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à épis lisses fixe les mesures qui doivent être prises au niveau national et local pour prévenir l’apparition de ces plantes.

En région Occitanie, l’ambroisie à feuilles d’armoise et l’ambroisie trifide s’étendent progressivement ; c’est le moment d’agir avant qu’il ne soit trop tard, en nous aidant à repérer et signaler la présence d’ambroisie. La lutte contre l’ambroisie est l’affaire de tous !

Réfèrent départemental pour l’ambroisie dans les Pyrénées-Orientales : Mr BENNES Nicolas, technicien à la F.D.G.D.O.N  66.

Pour plus d’informations : https://www.occitanie.ars.sante.fr/   (rubrique santé et prévention-santé et environnement-air-pollens) ou www.ambroisie.info/

Pour signaler la présence d’ambroisie : http://www.signalement-ambroisie.fr/

   2 avenue Paul Lafargue 66350 Toulouges

Créé par Local.fr